
Notre histoire
L’association de la Pantarelle conserve son cœur de métier en développant les activités autour de l’Accueil de Jour, véritable pivot et plateforme technique de nos actions. La dynamique d’aller vers les personnes les plus fragilisées de l’agglomération ruthénoise traverse l’ensemble de nos missions, notamment au sein de l’Accueil de Jour et du travail de rue. L’équipe pluridisciplinaire développe par ailleurs une technicité d’accompagnement dans le « faire avec », multipliant les temps d’accompagnement physique des personnes accueillies vers les partenaires institutionnels, associatifs ou caritatifs, visant à une amélioration concrète de la situation de la personne.
Depuis l’ouverture de son accueil de jour en 2004, La Pantarelle a élargi ses compétences tant dans la diversité de la population accueillie que dans ses domaines d’interventions. D’un accueil matinal à ses débuts, l’Accueil de Jour a fait évoluer ses horaires d’ouverture et ses propositions d’accompagnement auprès des personnes les plus démunies de l’agglomération ruthénoise. En professionnalisant son équipe, en multipliant son partenariat institutionnel, associatif et caritatif, l’association a su diversifier et augmenter ses champs de compétence, dans le souci de répondre au plus près aux situations des personnes rencontrées.
Le déménagement dans de nouveaux locaux nettement plus spacieux et adaptés à nos activités au 1 septembre 2020, nous permet d’augmenter et de diversifier les prestations de l’Accueil de Jour mais aussi des différents services, et d’améliorer les conditions de travail de l’équipe étoffée.
Dans le respect des valeurs portées par l’association et dans la volonté de venir au soutien des plus démunis, La Pantarelle, sollicitée et soutenue par les partenaires institutionnels, a développé en 2020 des missions d’Hébergement d’Urgence de Demandeurs d’Asile, d’Hébergement d’Urgence de famille en situation de très grande précarité et de femmes victimes de violence, d’Accompagnement de Jeunes Majeurs et de mise à l’abri de Mineurs Non Accompagnés. Durant les deux périodes de confinement, l’équipe s’est mobilisée sur sollicitation de la DDETSPP, dans la mise en œuvre et l’encadrement de centres d’hébergement spécifiques, visant à la mise à l’abri des personnes n’ayant pas de possibilité de se confiner.

L’équipe de la Pantarelle
Chaque professionnel est référent d’une mission de l’association, Julien, diplômé d’État éducateur spécialisé est le directeur de l’association. Julie, monitrice-éducatrice assure la mission de l’accueil de jour. Adrien, psychologue clinicien, réalise des entretiens psychologiques sur l’accueil de jour et va à la rencontre des personnes dans la rue. Sonia assistante de service social, accompagne les personnes en demande d’asile. Tiffany, éducatrice spécialisée, réalise l’accompagnement des jeunes majeurs et des femmes victimes de violences. Alexis, apprenti moniteur éducateur depuis janvier 2021, assure le suivi des mineurs non accompagnés. Agathe, éducatrice spécialisée est la référente des dispositifs destinés aux personnes ukrainiennes soutenue par Léa en apprentissage d’éducatrice spécialisée.
Chaque année, nous accueillons un volontaire en service civique sur une durée de 9 mois afin de mener à bien des actions autour de « l’accès à la culture et ouverture vers l’extérieur ».

Être bénévole
Les bénévoles ont une place privilégiée et indispensable dans le quotidien de La Pantarelle. Leurs motivations, leur implication et leur bienveillance permettent de rendre l’accueil de jour toujours plus dynamique et convivial. Quelles que soient vos compétences et vos disponibilités, il y a une place pour vous au sein de notre équipe. Venez partager votre expérience dans la bonne humeur en participant à cette belle aventure !
Effectuer son stage professionnel à la Pantarelle
Nous accueillons et accompagnons des stagiaires dans leur formation dans le domaine social. Ces travailleurs sociaux en construction développent leurs compétences dans la rencontre avec l’ensemble de nos publics et au contact des différents travailleurs sociaux.
Les partenaires conventionnés
- Le service de la PASS du centre hospitalier de Rodez : un médecin et deux assistantes de service social interviennent à la Pantarelle et en travail une fois par semaine.
- Le service du CLAT du centre hospitalier de Rodez : un médecin et une infirmière interviennent une fois par trimestre afin de réaliser des dépistages et/ou vaccins.
- L’Association Addictions France : une infirmière et une conseillère en économie sociale et familiale intervienent une fois par semaine au sein de l’Accueil de Jour
- Le Relais VIH : un intervenant est présent une fois toutes les deux semaines à l’association
- Le CAARUD : une infirmière et deux éducatrices spécialisées accompagnent notre psychologue en travail de rue, une fois par semaine.
- Le CLAJ : une conseillère en économie sociale et familiale intervient auprès de l’ensemble des publics de l’association afin d’aborder des thématiques liées au logement.
- Aveyron Culture : création et mise en place de projets autour de l’accès à la culture pour tous
- Le Club : favorise l’accès à la culture du public de la Pantarelle à moindre coût et rencontres d’artistes dans des moments de convivialité
- Le Centre Régional de coordination des dépistages des cancers région Occitanie : mise en place et développement d’actions trimestrielles de prévention, d’informations et de dépistage autour des campagnes d’octobre rose, de mars bleu et des journées dédiées au dépistage des cancers.
- La Pantarelle est devenu un point relai CAF afin de faciliter les démarches et l’accès aux droits sociaux
- La CPAM : lien avec des interlocuteurs au sein de la CPAM qui permet à l’équipe de les solliciter dans le cadre du suivi des dossiers de l’assurance maladie.
Organisme de domiciliation
Afin de faciliter l’accès aux droits des personnes sans domicile stable, depuis la fin de l’année 2022, la Pantarelle est devenue organisme de domiciliation administrative.
La démarche est simple et rapide, après un entretien réalisé avec un professionnel de la pantarelle, une attestation de domiciliation est délivrée à la personne. Celle-ci est valable pour une durée d’un an et renouvelable selon le besoin et la demande de la personne.
Être domicilié à la Pantarelle permet donc à la personne d’obtenir un justificatif de domicile et une adresse afin de recevoir son courrier et donc de faire valoir certains droits et prestations.
Réalisation des fiches navettes
L’équipe peut effectuer une fiche navette afin de vous orienter vers le Secours Populaire, la Croix Rouge ou le Secours Catholique pour que vous puissiez bénéficier de colis alimentaires et/ou de vêtements, de produits d’hygiène…


Contactez-nous
05.65.73.17.73 lapantarelle.asso@gmail.com